2 février 2022

L’an dernier, les élèves scolarisé en 2nde C ont travaillé un projet en classe d’Histoire-Géographie avec deux de leurs enseignantes, MM BODON ET TRAORE. Il a consisté en la réalisation d’un film Ne tarasur le thème de : La diaspora malienne, facteur de modernité?

Ce documentaire se veut une réflexion d’ensemble sur la question,  issue des travaux de recherches dans les différentes compositions du phénomène en ce début de XXIème siècle.

A travers cette production audiovisuelle collective, les élèves, acteurs à part entière de ce processus migratoire s’interrogent et nous livrent différents témoignages, là où s’entremêlent des pratiques de migration traditionnelles et de nouveaux modes de mobilité, notamment chez les élites.

Le processus migratoire malien est-il aujourd’hui le signe de l’avènement d’une nouvelle modernité ou marque-t-il la perdurance d’une société traditionnelle qui peinerait à se moderniser ?

Dans le cadre des projets sélectionnés par le jury du Ministère de l’Éducation nationale et labellisé pour la saison Africa 2020

 La direction et les enseignantes porteuses du projet, ont ainsi eu le plaisir d’inviter à la projection de ce film les familles ce mardi 1er février, à 18h, à l’institut français.