Il s’agit d’un concours qui concerne les élèves des terminales Spécialité Physique, 4 élèves de terminale ont pu se préparer à travers une dizaine de séances de TP, ils y ont consacré avec assiduité certains mercredis après-midis et samedi matin. Les activités proposées sont essentiellement des prolongements du programme de chimie de terminale Spé.
L’organisation des sélections au sein du lycée respecte un calendrier donné par l’AEFE, les sélections ont permis au niveau mondial à 76 élèves de concourir et elles se sont déroulées en deux phases :
– Présélection écrite : épreuve de deux heures portant sur la chimie et la ville. Cette épreuve a permis d’établir un classement et de sélectionner 3 élèves par établissement qui ont pu ensuite concourir à l’épreuve pratique.
Les 3 élèves de Liberté classés localement pour affronter l’épreuve pratique sont : Sanou Traoré, Nana Baby etZakary Soumahoro.
– Sélection pratique : épreuve de TP de 3 heures. Cette épreuve, a concerné cette année au niveau de l’AEFE 71 candidats classés (seul le candidat classé numéro 1 est sélectionné pour la grande finale, au lycée d’Arsonval de Sainte Maure les 26 et 27 mai 2021.)
Nos élèves ont obtenu des rangs remarquables, les trois candidats de Liberté se sont classés respectivement 4ème, 10ème, 12ème
Bravo à tous les élèves qui se sont investis dans ce concours depuis le début de l’année scolaire et pour les nombreuses heures passées à se préparer.
Au-delà de la réussite aux concours, cette démarche représente pour les élèves un enrichissement personnel certain que ça soit dans leurs cursus scolaires ou simplement en tant que citoyens responsables.