Etablissement Liberté

Ateliers philosophiques à Liberté

Visite de Mme Edwige CHIROUTER

 Titulaire de la Chaire UNESCO

Du 7 au 12 janvier 2019, l'établissement Liberté à Bamako au Mali a eu le plaisir et la chance de recevoir Madame Edwige CHIROUTER, maître de conférences à l'université de Nantes, professeur à l'École Supérieure du Professorat des Écoles du Mans, titulaire de de la Chaire UNESCO  "Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale".

Madame CHIROUTER a pu exercer son art et sa passion de la philosophie avec l'ensemble des classes de l'élémentaire ainsi qu'avec deux classes de 3ème du collège.

Elle a, tour à tour, observé, animé ou co-animé des séances dans les classes.

Elle a aussi animé un temps pédagogique très apprécié pour l'ensemble des enseignants de l'école qui sont d'ores et déjà conquis par ces pratiques et de la nécessité de leur mise en place.

Elle a également  animé des séances à l’école « Les Lutins » auprès des élèves et des professeurs.

Et elle est intervenue avec un groupe d'enfants de l'école bozo, située sur une île au milieu du fleuve Niger (association Karama, dirigée notamment par Madame Marie GARNIER, professeur des écoles à Liberté).Ces enfants nouvellement scolarisés (depuis 2017), ont échangé ce jour-là sur des questions liées à l'environnement et à la pollution du fleuve.

Ce fut une semaine très riche d'idées pour tout le monde !

rencontrephilo