pronote liberte  email logo    

 

Mot de la Proviseure

L’ensemble de la communauté scolaire du Lycée Français Liberté de Bamako, est heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle année scolaire 2020-2021.

Suivre ses études au lycée Liberté c’est accéder à la qualité et à l’excellence des dispositifs pédagogiques français. C’est aussi faire partie du réseau exceptionnel de l’AEFE, un réseau qui compte désormais 370 000 élèves dans 537 établissements, répartis dans 139 pays.

À la rentrée, le lycée accueille 1370 élèves, de 30 nationalités, répartis de la façon suivante : 474 en élémentaire, 510 au collège, et 386 au lycée.

La continuité pédagogique, assurée pendant la fermeture de l’établissement liée au Covid 19, s’est appuyée sur l’implication des élèves, de leurs parents et des professeurs. Elle a permis de très bons résultats aux examens (98% de réussite au Bac).

Le projet d’établissement fixe un certain nombre d’objectifs que nous poursuivons avec conviction et détermination :

  • La réussite de tous les élèves en s’attachant à prendre en compte les besoins de chacun, depuis l’école primaire jusqu’au lycée : cela se traduit par les résultats aux examens, mais aussi dans les poursuites d’études dans les meilleures universités et écoles internationales.
  • La promotion des cultures françaises et maliennes
  • Le développement de l’accès aux langues: française, malienne et anglaise
  • La mobilisation autour du vivre ensemble, afin de cultiver les valeurs de partage, d’humanisme, de tolérance

Établissement conventionné, l’établissement Liberté est géré par une association de parents d’élèves (APEEL) et par l’État français via l’AEFE.

Grâce à l’action conjuguée de l’association des parents et de l’AEFE, des travaux immobiliers réguliers sont mené afin d’améliorer et de moderniser les locaux et les équipements. Après la livraison d’un nouveau plateau sportif l’an dernier, les élèves pourront cette année profiter d’un nouveau bâtiment de sciences.

J’adresse aux élèves tous mes vœux de réussite et de succès pour cette année scolaire.

Maryline ALBANO

Proviseure