pronote liberte  email logo facebook black instagram PNG12

 

Les rencontres littéraires avec Nafissatou DIA DIOUF -  27 au 30 mars 2019 

 

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie et sur proposition de M. Mohamadou TOURÉ, professeur de lettres, L'établissement Liberté a invité, du 27 au 30 mars 2019, l'auteure Nafissatou DIA DIOUF .

Nafissatou DIA DIOUF est une écrivaine sénégalaise qui partage sa vie entre la France et le Sénégal. Sa biographie (ici)  montre la richesse des domaines et des écrits abordés par cette passionnée de la langue française.

N. DIA DIOUF est venue partager sa passion avec les élèves des classes de 6e, 4e, 3e , 2de et 1ere  et les enseignants du lycée Liberté, elle a, autour des tables rondes, pu échanger sur différentes thématiques, les sujets abordés ont un rapport avec le objets d'étude prévus dans les programmes officiels du français :

« Le personnage de roman », « La question de l'homme dans le genre de l'argumentation », «Agir sur le monde » ou «  Vivre en société, participer à la société »

 

NDD affiche

 À travers ces rencontres, deux objectifs étaient essentiellement visés: 

- Meilleure connaissance des oeuvres littéraires, par la prise en compte des processus que mettent en jeu leur création, leur lecture et leur circulation.

-Travailler la compétence de l'oral : amener les élèves à construire un échange et à animer une rencontre.

De l'avis des élèves et de leurs enseignants, ces rencontres ont constitué des apports intéressants et utiles.

En marge des ces activités, l'écrivaine a honoré la dictée de la francophonie organisée au sein de l'établissement en acceptant d'être la marraine 2019.

La semaine à Bamako de l'auteure s'est terminée par une rencontre avec le club des lecteurs à l'Institut Français du Mali.

NDD3
NDD8 NDD7 NDD6
NDD5 NDD4 NDD2
NDD1  NDD10  NDD9