Le bureau de l’Association des Parents d’Elèves de l’Établissement Liberté (APEEL), que je préside est composé de douze parents d’élèves bénévoles qui donnent de leur temps et de leur compétence pour la gestion quotidienne de l’établissement Liberté de Bamako.
Je remercie à ce titre les parents d’élèves pour cette marque de confiance ; c’est avec fierté, que nous relevons au quotidien, en tant qu’association gestionnaire, le défi de l’administration de notre illustre établissement, fréquenté par 3 groupes de nationalités : 50 % d’élèves maliens, 35 % d’élèves français et 15% d’élèves d’autres nationalités.
Au niveau mondial, je me réjouis de la bonne collaboration entre l’APEEL et l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger) via notamment sa direction de la Zone Afrique de l’Ouest. Toujours au niveau mondial, l’APEEL est affiliée à la FAPEE (Fédération des Associations de Parents d’Élèves des Établissements d’Enseignement Français à l’Etranger), et son Président nous a fait l’honneur de visiter notre établissement lors de son passage à Bamako en novembre 2019.
L’APEEL entretient des relations étroites avec l’Ambassade de France au Mali et notamment du point de vue pédagogique avec les Services de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC). Le Consulat de France est également notre partenaire privilégié notamment en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens mais aussi pour l’attribution d’aides à la scolarité pour certaines familles françaises.
La coopération avec le Ministère de l’Éducation Nationale du Mali, qui est membre du Conseil d’Administration de l’APEEL, a pris cette année une ampleur spécifique avec la décision de fermeture des établissements scolaires suite à la pandémie du COVID-19.
Enfin, l’APEEL entretient des relations de partenariat avec les 3 autres établissements du réseau AEFE de Bamako à savoir « les Lutins », « les Angelots » et plus récemment « les Écrivains ». Par ailleurs, l’APEEL siège à la commission d’affectation présidée par l’Ambassade de France et au conseil consulaire des bourses scolaires organisé par le Consulat de France au Mali.
A l’initiative de l’APEEL, un réseau de concertation entre les 4 Associations de parents d’élèves des établissements du réseau AEFE de Bamako a été mis en place cette année.
– Notre établissement affiche un taux de réussite honorable au Baccalauréat et au Diplôme national du Brevet :
– En 2018 : plus de 84% de réussite au Bac dont plus de la moitié avec mention. Plus de 80% de réussite au DNB
– En 2019 : plus de 90% de réussite au Bac dont plus de la moitié avec mention. Plus de 84% de réussite au DNB
– En 2020 : plus de 98% de réussite au Bac dont presque 72% avec mention. Plus de 87% de réussite au DNB
Notre établissement bénéficie d’une demande de scolarisation en augmentation, mais limitée par nos capacités d’accueil des élèves.
Le nombre d’élèves de l’établissement est en légère augmentation bien que la demande soit forte. Nous ne pouvons la satisfaire en totalité au regard de la capacité d’accueil de l’établissement et des contraintes qui s’imposent à nous.
En effet, compte tenu du contexte de réduction budgétaire de l’AEFE, couplé à des mesures de sécurité spécifiques applicables au Mali (Pays du G5 Sahel), l’attractivité du lycée pour certaines catégories de la communauté éducative se pose avec acuité ce qui induit un manque de formateurs et des postes non pourvus. De ce point de vue l’APEEL, conformément aux attentes des parents d’élèves, entend privilégier et maintenir un enseignement de qualité dans l’établissement.
Notre établissement a limité cette année l’augmentation des frais de scolarité à 1%.
Suite à une forte demande des parents d’élèves tendant à acter une pause pour ce qui concerne l’augmentation des frais d’écolage, l’APEEL a défendu et obtenu la limitation des frais de scolarité à 1% soit à un niveau bien en deçà du taux d’inflation.
Les membres du bureau continuent de se mobiliser pour le recouvrement des frais d’écolage qui restent les seules ressources pérennes de l’établissement. La faiblesse du taux de recouvrement et l’absence de visibilité sur les encaissements futurs sont à l’origine des difficultés de pouvoir faire un geste financier à l’endroit des parents d’élèves en cette période de fin du 3eme trimestre.
Notre établissement bénéficie d’un plateau technique et sportif moderne.
Pour le plus grand bonheur de nos élèves et des équipes pédagogiques, la livraison du nouveau bâtiment et du plateau sportif d’un montant initial de 1 milliard et 171 millions de FCFA, lancé il y a quelques années, est achevée. Le plateau sportif est fonctionnel et le bâtiment de sciences, pour lequel des travaux additionnels sont en cours, devrait l’être en septembre 2020. Le marché des équipements est lancé.
Par ailleurs, un plan d’investissement et de maintenance a été retenu d’un commun accord avec la direction en concertation avec la communauté éducative. La rénovation de tous nos bâtiments vieillissants ainsi que le renouvellement progressif et permanent des outils et matériels de travail est prévu.
Notre établissement bénéficie de condition de travail et de dialogue social renforcés.
Dès sa mise en place, le nouveau bureau de l’APEEL s’est engagé à atteindre un certain nombre d’objectifs. Tout d’abord une communication et des échanges fructueux ont été entamés avec la communauté éducative. Nous avons ainsi pu travailler de façon sereine et apaisée sur des sujets d’intérêt général notamment l’élection des délégués du personnel et d’autres sujets communs tels que l’hygiène, la santé et les soins infirmiers, la restauration pour une qualité de vie de nos enfants au sein de l’établissement Liberté. La fermeture de l’établissement par les autorités maliennes suite au COVID-19 a aussi considérablement ralenti l’atteinte des objectifs notamment pour la finalisation de la relecture du manuel de procédures, l’élection des délégués du personnel, la mise en place d’un système d’achat de biens et services efficients et surtout l’amélioration des taux de recouvrement des frais d’écolages. Ainsi, force est de constater que les attentes restent énormes dans ces domaines. Ces différents volets constitueront nos priorités de l’année prochaine.
Remerciements
Nous ne saurions terminer sans remercier :
– M. François GARANDEL qui a été, pendant 4 ans, le Proviseur de l’établissement, il est rentré en France. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette fin de carrière riche et variée dont il nous a fait bénéficier.
– Mme Françoise GIANVITI, qui a été la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) responsable du SCAC auprès de l’ambassade de France et directrice de l’institut français du Mali, elle quitte le Mali après avoir contribué et mené des actions très bénéfiques pour notre pays.
Nous accueillons Mme Maryline ALBANO, notre nouvelle Proviseure de l’établissement en lui souhaitant la bienvenue à Bamako.
Nous voudrions faire le vœu que l’année scolaire 2020-2021 se déroule sans COVID-19 dans un environnement apaisé pour le bonheur de nos enfants.
Mamadou SANGARE
Président APEEL