
Le professeur principal
Il peut conseiller l’élève, recevoir les parents ou demander à les rencontrer pour les guider au mieux. La prise de rendez-vous par les familles s’effectue par le biais des pages dédiées dans le carnet de liaison.
Les Conseillers Principaux d’Education (CPE)
Toujours à l’écoute et soucieux de la réussite des élèves, les CPE peuvent conseiller et expliquer les procédures d’orientation, les possibilités offertes en termes de poursuites d’études et les démarches à effectuer en fonction des calendriers de l’orientation.
Personnels de direction
Le personnel de direction est responsable et pilote de la mise en œuvre du programme d’information et d’orientation de l’établissement. Il facilite également le dialogue entre les familles, les élèves et l’équipe éducative. Il préside trimestriellement le conseil de classe et arrête les décisions d’orientation. Il a enfin la charge de recevoir les familles et les jeunes en cas de désaccord entre les demandes d’orientation et les propositions du conseil de classe.
Le professeur documentaliste
L’accès au CDI est libre mais les élèves peuvent aussi compter sur le soutien du professeur-documentaliste et de son assistante pour les aider dans leurs recherches sur les métiers et les formations.
Le Personnel Ressource en Information et Orientation (PRIO)
Le PRIO aide à la construction du projet personnel d’orientation et fournit de nombreuses informations et apporte un soutien pour choisir la voie qui conviendrait le mieux au projet d’études de l’élève. Il est un relai important pour les familles.
Au sein de notre établissement, le PRIO accompagne principalement les collégiens. Il aide aussi les familles à constituer des vœux d’affectation pour les établissements scolaires français qui relèvent de la procédure AFFELNET.
Pour le solliciter, les demandes de rendez-vous se font par l’intermédiaire du carnet de liaison de l’élève ou directement auprès de M. MARTIN (enseignant d’Allemand) en salle S9
Le Conseiller d’Orientation Psychologue (COPsy)
Le COPsy (ou Psychologue de l’Education Nationale) mobilise son expertise au service de la prise en compte du développement psychologique et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Il accompagne les élèves dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation.
En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant à l’élève et à la famille de s’approprier des informations sur les formations et les métiers mais aussi sur l’évolution de leurs représentations.
Il participe à l’élaboration des parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux et de s’orienter vers une qualification en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Ainsi, il occupe une forte mission d’informations auprès des élèves et des familles mais aussi des étudiants. Il exerce une activité de conseils dans l’élaboration des projets scolaires, universitaires et professionnels.
La prise de rendez-vous s’effectue en direct, au bureau de la vie scolaire ou par téléphone (00223)44.98.01.80
Pour toute demande de rendez-vous auprès des équipes, merci de préciser votre nom, prénom, classe et les questions que vous souhaitez aborder en entretien.
