31 mai 2023

Dernière action des éco-délégués de l’année 2022-2023 en organisant la journée : « Faune et Flore en Liberté ».

Cette journée fut l’occasion pour les élèves du primaire et du secondaire de réfléchir sur la richesse qu’offrent la faune et la flore et sur les dangers qu’elle encoure (pollution, destructions, disparition d’espèces).

Ainsi, les élèves ont eu le plaisir de recevoir un soigneur animalier du zoo national de Bamako, l’association SPANA ainsi que la brigade des mains vertes.

Voici le témoignage d’une élève de CM2C, Mariam BOUTRAIS :

Au cours de cette journée j’ai participé avec ma classe a cinq activités : la visite du soigneur, la visite des mains verts avec le jardinier, l’association SPANA, la présentation des affiches sur les animaux fait par les 6eme et enfin le vote des slogans.

1- La visite du soigneur

Durant cette activité, ma classe et moi sommes allés dans la cour des grands pour rencontrer le soigneur. Il nous a montré des piques de porc-épic, des mues de serpents, un œuf d’autruche et de crocodile. Il y avait aussi un bébé perroquet, des Lézards du désert qui changent de couleur avec le soleil et de jolies tortues de différentes espèces. C’était très intéressant de toucher ses animaux.

2- Le vote des slogans

Ensuite nous sommes allés voir les slogans devant le cdi. Ils étaient nombreux et très beaux, il y en avait sur le réchauffement climatique, le gaspillage, l’eau etc… et chacun a voté pour le meilleur slogan.

3- La SPANA, la société de protection des animaux

Puis on a rencontré la dame de la SPANA qui nous a expliqué l’importance des animaux ; et le but de son organisation. C’étaient très interactif ; elle nous posait des questions autour de beaucoup d’animaux. Il y’ avait des « vrai ou faux » mais surtout une bonne ambiance. Mes camarades et moi étions très impliqués.

4- La présentation des affiches sur les animaux par les 6ème :

De plus on est parti dans la cour pour voir des affiches des animaux en voie de disparition. Lorsqu’on s’arrêtait devant une affiche, le sixième qui l’a réalisé nous la présentait. J’ai vu l’affiche des abeilles, des léopards, d’un perroquet bleu très beau etc…les sixièmes nous ont donné le mode de vie de certains animaux mais aussi leur reproduction, leur nourriture et pourquoi sont-ils menacés ?

5- La visite des « mains verts » avec le jardinier :

Enfin, avec le jardinier on s’est mis en binôme, l’un devait mettre de la terre dans les grands sachets de levures tandis que l’autre plantait un bout d’une plante et ensemble on faisait des trous pour que les racines ne restent pas bloquées dans le sachet. Il y avait aussi des pancartes sous des arbres pour dire à quoi ils correspondent en français et en bambara mais aussi leurs bienfaits médicinaux.

Ce que j’ai aimé :

J’ai beaucoup apprécié la visite du soigneur car j’étais proche des animaux et je pouvais les toucher c’était vraiment bien. Les affiches des sixièmes m’ont aussi plu car on a appris beaucoup de choses et SPANA était très interactive et m’a beaucoup intéressé

Mariam Boutrais, suppléante éco-déléguée
CM2-C