La Semaine des Lycées Français du Monde a inspiré, cette année encore, de nombreux élèves et enseignants. Plusieurs projets ont été menés par des classes de l’élémentaire autour du thème « Arts, sciences et développement durable ».
LE FLEUVE NIGER (CM1 A, B, C et D accompagnés par Monsieur DIENE, professeur d’arts plastiques)
Les 4 classes ont travaillé par groupe de 5 à 6 en utilisant différentes techniques et matériaux : la peinture, le collage, le papier mâché, les matériaux de récupération (canette de boissons, pot de yaourt, sachets plastique…). L’objectif était d’illustrer le fleuve Niger et les effets de la pollution du fleuve et de l’environnement dues principalement aux activités humaines.
LE MÉLANGE RÉFRIGÉRANT DES CE2C
La classe de CE2C a mené une expérience scientifique sur l’état de l’eau et ont créé un mélange réfrigérant. Il permet de transformer l’eau liquide en eau solide lors de la solidification de l’eau.
LE VERMICOMPOSTEUR DES CM2D
Les élèves de CM2D ont réalisé un vermicomposteur. Le principe est simple : faire du compost en utilisant des vers de terre. Après des recherches à la bibliothèque et sur internet, les élèves se sont lancés dans la confection : deux bacs à litière superposés serviront pour l’un, de bac de compostage, et pour l’autre, de bac de récupération. Environ 300g de vers ont été introduits dans le vermicomposteur. A l’aide d’un cahier et d’un protocole d’observation et de mesures mis en place dans la classe, les élèves suivent à présent l’évolution du compostage créé par les vers de terre.