A-A+

Intervention de la musicienne Sophie Lukacs auprès des élèves de Quatrième le mardi 23 mars 2021

C’est à l’initiative de Madame Coulibaly, enseignante de français, et de Madame Toumi, enseignante d’histoire-géographie, que la musicienne Sophie Lukacs a été conviée à l’établissement afin de présenter aux élèves de 4ème A, B, C et E plusieurs morceaux joués à la kora.


L’instrument comme les morceaux choisis et interprétés par la musicienne ont contribué à révéler son parcours personnel et professionnel atypique, entre musique classique et musique folklorique, entre la Hongrie, les États-Unis, le Canada, le Burkina Faso et le Mali, entre le bamananka, l’anglais (et le français !).

Expliquant ses choix et ses questionnements, Sophie Lukacs a permis aux élèves de prendre conscience de la complexité des processus d’appropriation et de création.



Nos élèves ont eu plaisir à accompagner la musicienne lors de l’interprétation de grands classiques mandingues et de créations originales.



L’intervention est reprise en classe, dans l’entrée « Dire l’amour » en français et dans la thématique « Les mobilités humaines transnationales » en géographie.