Etablissement Liberté

Le lycée Liberté a accueilli les 3, 4 et 5 avril 2017, Louis DECQUE, auteur et réalisateur du film le « Sage de Bandiagara ».

Les 6e, 5e et 1ères ES de Messieurs Aliwa, Pélisson et Goujon avaient rendez-vous avec Louis Decque. Dans le cadre du projet « Le Sage de Bandiagara », ils ont pu s'entretenir avec l'auteur du documentaire traitant de la vie et de l'enseignement de Tierno Bokar.
Cela faisait maintenant plusieurs semaines que les élèves enquêtaient sur le maître d'Amadou Hampâté Bâ. Stimulés par l'œuvre et la passion de Louis Decque, ils ont pu approfondir leur réflexion sur des thèmes comme la transmission, les liens intergénérationnels ou la place de l'oralité en Afrique de l'Ouest.
Dans le cadre de leur parcours d'Avenir, les élèves de 1ères ES ont même profité de la présence d'un professionnel du secteur de l'audiovisuel pour le questionner longuement sur le modèle économique des films documentaires ainsi que sur les métiers du cinéma.

Louis DECQUE a également pu rencontrer des élèves de 2nde de Monsieur NIARE et les élèves de TL de Madame MACIA.

Durant les 3 jours au lycée, Louis DECQUE est aussi allé à la rencontre des élèves de CM2 de mesdames GARNIER, GANDON et GONSSOLLIN.

A l'occasion de sa venue au MALI, Louis DECQUE a pu présenter son film lors d'une projection- débat à l'Institut Français du Mali, séance ouverte à un public nombreux.

François GARANDEL, Proviseur, Louis DECQUE, Emmanuel BLANCHETIERE, Directeur du Primaire ET Tiema NIARE, enseignant.

Louis DECQUE à la rencontre des élèves du lycée Liberté.