Etablissement Liberté

les 1ES de M. Le BARBU apprentis-journalistes lors du 11 novembre 2014

Journée du 11 Novembre

Commémoration de 14-18: Célébration du 11 Novembre 2014

Accéder à la semaine de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale

"Des Héros de l'Armée Noire aux Champs d'honneur"
Le Monument aux héros de l'Armée Noire,
place de la Liberté, Bamako
(cliché anonyme)
Couverture du roman de Jean Rouaud
(éditions de Minuit, coll. "Double")

Le projet vise à honorer la mémoire des "Tirailleurs sénégalais" (parmi lesquels de nombreux Maliens !) ayant participé à la Première Guerre Mondiale. Transdisciplinaire, associant les Lettres, l'Anglais et l'Histoire-Géographie, il est porté par les élèves de Première L et ES, ainsi que par la Terminale L.

Les 4 classes de CM2 comme les élèves de Troisième y sont associés. En tout, près de 200 jeunes, de 10 à 18 ans, y participent.

Il est soutenu par l'AEFE, labellisé par la Mission interministérielle du Centenaire, soutenu par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France et par l'Institut Français de Bamako. Il a été présenté à M. Arif, Ministre français délégué aux Anciens Combattants en novembre 2013.

Le temps fort : En mars 2014, une semaine de célébration à Liberté et à l'IFB.

Sont attendus Jean Rouaud, auteur des Champs d'honneur (Prix Goncourt 1990), ainsi que l'historien Vincent Joly, spécialiste des guerres coloniales et du Mali dans la II° Guerre Mondiale. Au programme (version définitive mise en ligne en janvier) : conférences, projections-débats, expositions, dictée de la Francophonie, concours d'écriture… Venez nombreux !

Participez à la collecte de souvenirs et témoignages sur les conflits du XX° siècle (cliquez ici)

L'aboutissement : la rédaction d'une plaquette commémorative, rendant compte de la semaine de célébration, par des élèves de tous âges, et sa diffusion auprès de la communauté éducative de Liberté (familles, p>personnels…).

Ci-dessus : A l'invitation de M. l'Ambassadeur de France, en compagnie de M. le Ministre malien de la Défense et de M. le Proviseur, les élèves de Première et de Terminale ont participé à la cérémonie du 11 novembre 2013 en lisant un poème de L.S. Senghor :

"Vous Tirailleurs Sénégalais, mes frères noirs à la main chaude sous la glace et la mort
Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang ?" […]
in Hosties Noires, 1940
L'équipe du projet : Gilles Boury (Anglais), Emilie Llau-Montels (Lettres),
Philippe Llau (Lettres), Guillaume Verbeke (Histoire-Géographie)

dscn6733(3).jpg
bamako_gare.jpg